1er Rendez-vous chez un psy Mode d'emploi
- Dominique Michel
- 22 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 heures
Le premier rendez-vous c’est comme en amour, c’est stressant. Mais c’est avant tout une rencontre entre 2 personnes qui ne se connaissent pas encore (« moi non plus je ne vous connais pas, et ça me stresse un peu »). La différence avec une personne lambda, c’est que vous venez pour me parler de choses personnelles, très personnelles et souvent douloureuses. Cela peut être difficile avec une inconnue et c’est tout à fait normal.
Alors première chose : contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de tout me dire. Il faut quand même pouvoir m’expliquer un minimum ce qui vous préoccupe car je n’ai pas de boule de cristal et je ne peux pas deviner ce qu’il y a dans votre tête.
MAIS CONCRETEMENT QUAND VOUS ARRIVEZ, VOUS DITES QUOI ?
Pas d’inquiétude, je saurais vous mettre à l’aise et je vais vous poser des questions pour lancer l’échange, du style : « Vous venez me voir, pour quelle raison ?, qu’est ce qui vous pose problème ? Avez-vous déjà consulté un psy ? …» Selon ce que vous allez me dire, je vais rebondir. Si certaines questions vous mettent mal à l’aise, vous avez le droit de me le dire et de ne pas vouloir me répondre.
PARFOIS VOUS VOUS POSEZ CETTE QUESTION : « QU’EST CE QUE JE FAIS S’IL Y A DE GROS BLANCS ET QUE JE N’AI PLUS RIEN A DIRE AU BOUT DE 5 MINUTES ? »
Les psychologues sont tous différents. Il y en a de plus ou moins bavard. Le psychologue silencieux qui répond juste « hum-hum » relève plus du mythe que de la réalité. J’aime être dans l’échange. Je sais écouter si vous avez besoin de vider votre sac mais je sais aussi vous poser des questions si vous en avez besoin. Il peut y avoir des silences pour que chacun réfléchisse à ce qu’il va dire, mais c’est avant tout un échange. Parfois, il m’arrive de parler beaucoup quand je veux expliquer certains mécanismes psychologiques. Je demande aussi parfois si je suis dans le vrai ou le faux car je reformule ce que vous dites, pour voir si j’ai bien compris et cela vous permet d’entendre votre discours par mon intermédiaire.
ET SI « ÇA NE PASSE PAS » ?
Comme dans toute relation, il y a des gens avec qui ça passe et d’autres avec qui ça ne passe pas. C’est une question de feeling et souvent ça n’a rien avoir avec la compétence de la personne. C’est comme ça on n’y peut rien. Mais c’est important d’écouter son ressenti et d’en tenir compte. Car ce qui va vous aider, c’est non seulement mes compétences et les outils que je vais vous apporter, mais aussi le lien de confiance que nous allons créer au fur et à mesure des entretiens.
Comment me le dire ? Ce n’est pas évident de me le dire clairement. Mais quand, à la fin de la consultation je vous demande si vous souhaitez ou non reprendre un rendez-vous, vous pouvez me dire que vous allez y réfléchir et me recontacter au besoin.
QU’EST-CE QUE VOUS POUVEZ ATTENDRE OU PAS DU PREMIER ENTRETIEN ?
Le premier entretien est une sorte de test pour voir si mon fonctionnement et ma manière de travailler vous convient. Cela permet aussi de savoir si vous en avez vraiment besoin ou pas. Cela permet de commencer à dire les choses et de se soulager…mais tout ne va pas se régler en une séance. Je n’ai pas de baguette magique. Il va me falloir plusieurs séances pour comprendre avec vous quel est le problème et comment il vous fait souffrir. Ce n’est qu’une fois que nous aurons cerné les choses que je pourrais vous proposer des pistes de travail adaptées !
QUELLE EST LA FREQUENCE DES ENTRETIENS ?
Cela va dépendre de la problématique amenée, de la vitesse de votre élaboration, du travail à réaliser ensemble. La fréquence peut être une fois tous les 15 jours ou une fois par mois. Nous le décidons ensemble et cela peut changer au fur et à mesure des consultations.
QUELS SUPPORTS JE PROPOSE ?
Je travaille avec vous en face à face, tous les 2 assis à mon bureau. On peut échanger tout simplement et je rebondis à ce que vous me dites etc…
Je peux utiliser des images pour vous amener à verbaliser vos émotions, votre souffrance si je sens que vous êtes bloqués avec seulement la méthode de la parole libre.
Je peux aussi utiliser d’autres médias comme le dessin, les jeux, la relaxation…etc. Mais ce ne sera que dans certaines situations.
EST-CE QUE LES CONSULTATIONS SONT REMBOURSEES PAR LA SECURITE SOCIALE ?
En effet, je fais partie du dispositif Mon Soutien Psy. Dans un Post précédant dans ce Blog vous trouverez les détails de ce dispositif.
Commentaires